Centrale Lille saisit le parquet après des propos racistes d’étudiants
6 janvier 2023 à 10h13 par Julie D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Des dessins moquant la mort de George Floyd ou encore des propos présentant Hitler comme un « homme sensé ». La direction de l’école d’ingénieurs condamne les propos d’étudiants tenus sur une conversation Messenger.
L’école Centrale Lille est au cœur d’une polémique. L’établissement a saisi la justice après des propos racistes d’étudiants, confirmant une information de Konbini News. La direction a été alertée avant les vacances de noël de l’existence d’un groupe de discussion privé sur Messenger.
Certains propos tenus sur ce groupe, intitulé « CentRacisme », avaient été rendus publics par un étudiant en deuxième année de l’école d’ingénieurs, Amara, il y a une quinzaine de jours sur Instagram.
Des élèves de l’Ecole Centrale de Lille échangeait des propos antisémites et racistes sur un groupe appelé « CentRacisme ». Amara a eu accès aux messages et prend la décision de les rendre public. Il veut sensibiliser les grandes écoles et leurs élèves sur ce sujet. pic.twitter.com/CIq9sOkt3D
— Konbini news (@konbininews) January 5, 2023
On y voit des images détournées de la traite négrière, ainsi que des références à la mort de l’Afro-Américain George Floyd ou au nazisme.
La grande école d’ingénieurs assure condamner fermement ces propos. Par ailleurs, elle a précisé avoir effectué un signalement au procureur de la République le 22 décembre et lancé une procédure disciplinaire à l’encontre des étudiants concernés. Les sanctions peuvent aller d’un avertissement à l’exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur.