bck section0

La chapelle Saint-Joseph de Lille sera bien détruite

Publié : 5 janvier 2021 à 6h34 par M.J.

Crédit image: Wikimedia Commons
séparateur

Le Tribunal Administratif a rejeté le recours déposé par l'association Urgence Patrimoine.

La destruction de la Chapelle Saint-Joseph dans le quartier Vauban à Lille avait presque failli passer inaperçue.

L'an dernier, de nombreuses voies de riverains et d'amoureux du patrimoine se sont pourtant élevées lorsqu'elles ont appris que la Ville de Lille avait signé l'autorisation de démolition du bâtiment par son propriétaire Increa, une émanation de l'Université Catholique de Lille.

Alors qu'elle rénovait totalement sa chapelle principale sur le boulevard Vauban, la Catho a fait le choix de la destruction de la chapelle Saint-Joseph, pour y construire à la place de nouvelles salles de cours pour ses étudiants ingénieurs.

Lors de la révélation de ce projet, de nombreuses voies se sont élevées pour s'y opposer, pétition à l'appui, jusqu'à obtenir le soutien de Stéphane Bern.

Le sujet s'était invité lors des élections municipales de 2020 et le ministère de la Culture avait fini par demander un délai avant de lancer les travaux, le temps d'étudier un éventuel classement de la chapelle au titre des Monuments Historiques.

Ce classement n'a finalement pas été accordé et le recours pour dénoncer cette décision vient d'être rejeté ce lundi 4 janvier 2021 par le Tribunal Administratif de Lille.

L'association Urgence Patrimoine, à l'origine du recours, jette l'éponge. Elle annonce que face aux délais et aux coûts que représenterait un pourvoi en cassation, elle n'a pas les moyens de poursuivre son action.

La démolition de la Chapelle Saint-Joseph est désormais inéluctable.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et