bck section0

Grève dans l'enseignement ce mardi

Publié : 25 janvier 2021 à 8h18 par M.J.

Crédit image: Contact FM
séparateur

Ce mardi, le mouvement promet d'être d'ampleur, à l'appel d'une dizaine de syndicats. Des étudiants pourraient se joindre également aux cortèges.

Une dizaine de syndicats appelle les enseignants à cesser le travail et à manifester ce mardi, partout en France.

Un mouvement d'une telle ampleur n'avait pas été observé en France depuis 2010.

Attendez-vous à des classes voire des écoles fermées, et les services d'accueil minimum risquent de ne pas pouvoir être mis en oeuvre dans toutes les communes, faute de personnel suffisant de par les mesures sanitaires en vigueur.

Des manifestations sont prévues dans les principales de la région, comme à Calais ce mardi à 9h30, à Lille à 14h30 pour le rassemblement régional, mais aussi à Laon, Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, ou encore à Amiens et Reims par exemple.

Les revendications sont multiples de par le contexte sanitaire et économique, avec en plus l'entrée en vigueur du nouveau baccalauréat.

La semaine dernière, le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer a déjà annoncé l'annulation des premières épreuves de spécialité, au profit du contrôle continu, ce qui ne représente pas une solution satisfaisante selon les organisations syndicales.

Le mouvement est né avant tout d'un ras-le-bol chez les enseignants concernant leurs conditions de travail et leurs rémunérations.

Les syndicats réclament des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et