bck section0

Covid-19 : "la mise en œuvre d’une protection renforcée doit être planifiée dès à présent" d'après les syndicats enseignants

Publié : 12 janvier 2021 à 8h33 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

Afin d'éviter une nouvelle fermeture des établissements scolaires, plusieurs syndicats enseignants demandent au gouvernement de préparer un renforcement des mesures sanitaires.

Alors qu'un nouveau conseil de défense sur la situation sanitaire est prévu demain à l'Elysée, le gouvernement réfléchit à d'éventuelles nouvelles mesures pour freiner l'épidémie de Covid-19 sur fond d'inquiétudes avec l'arrivée du variant britannique du virus.

En conférence de presse la semaine dernière, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé qu'une "surveillance accrue" était mise en place dans les écoles. D'après nos confrères de BFM TV, l'exécutif étudierait plusieurs pistes comme la fermeture des cantines, l'arrêt des activités sportives et des sorties scolaires. L'objectif du gouvernement serait d'éviter la fermeture totale des écoles comme au printemps dernier.

Dans un communiqué publié ce mardi, plusieurs syndicats d'enseignants disent partager "la préoccupation du maintien de l’ouverture des lieux scolaires" mais "alertent cependant sur la nécessité d’anticiper l’ensemble des scenarii". 

"La mise en œuvre d’une protection renforcée doit être planifiée dès à présent. Le non-brassage des élèves, le fonctionnement des cantines, l’aération des salles, les tests à grande échelle, l’isolement des cas positifs et cas contact et l’aménagement des locaux doivent faire partie du plan préparé", précise le communiqué.

L'intersyndicale réclame également le recrutement de personnels supplémentaires "pour permettre la mise en œuvre des protocoles, les fonctionnements en groupes, et les remplacements". 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et