Villeneuve-d’Ascq : ce que l'on sait de l'accident qui a fait quatre morts dont trois policiers

22 mai 2023 à 8h25 par Iban D.

Crédit : La Voix du Nord

Le véhicule de police aurait été heurté par une voiture qui roulait à contre-sens. Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour homicides et blessures involontaires.

Ce dimanche 21 mai, vers 7 heures du matin, un terrible accident a eu lieu sur la route départementale 700 à hauteur de Villeneuve-d’Ascq (Nord). Le dernier bilan fait état de quatre morts, dont trois policiers, et de deux personnes grièvement blessées.


Steven, Paul et Manon, trois policiers du commissariat de Roubaix âgés de 25 et 24 ans, étaient en intervention au moment des faits. D'après le syndicat UNSA Police, les jeunes policiers transportaient une adolescente de 16 ans à l'hôpital pour des examens dans une affaire d'agression sexuelle présumée.


Le véhicule de police aurait été percuté par une voiture, une Alpha Roméo, qui roulait à contre-sens. Les trois policiers sont décédés dans la collision. La jeune de 16 ans a été transportée à l’hôpital Roger-Salengro de Lille. Son pronostic vital n'était plus engagé hier après-midi. Dans l'autre véhicule, le conducteur a perdu la vie et son passager a été hospitalisé à Lille en urgence absolue. Les deux étaient connus des services de police "pour des faits de droit commun", d'après le directeur de la police nationale. 


Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour homicides et blessures involontaires. Les enquêteurs cherchent notamment à comprendre comment la voiture s'est retrouvée à contre-sens.


Une cellule psychologique a été mise en place au commissariat de Roubaix où le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu ce lundi à 11 heures. A noter également qu'une cagnotte a été lancée pour les familles des victimes. A 10h ce matin, plus de 40 000 euros avaient déjà été récoltés.