Coupures d'électricité : les Français seront prévenus la veille à partir de 15 heures

1er décembre 2022 à 10h33 par Iban D.

Crédit : Pixabay

60% des Français pourraient être concernés par des coupures de courant cet hiver.

Le gouvernement va envoyer aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d'éventuelles coupures programmées de l'électricité en janvier prochain. Ces coupures pourraient concerner 60% de Français mais aucun site critique ou client prioritaire. Dans le cas d'un mois de janvier particulièrement froid et de problèmes de production face à une consommation qui ne baisse pas, le gouvernement prépare des scénarios avec d'éventuelles coupures d'électricité.


Invité ce jeudi matin chez nos confrères de BFM TV, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a donné plus de détails sur ces coupures éventuelles. En cas de tension sur le réseau, un signal EcoWatt rouge serait émis trois jours à l’avance. On saura ensuite un jour à l'avance quels départements seront concernés. A 17 heures la veille, on pourra savoir quel secteur précis sera concerné par une coupure en renseignant son adresse sur le site internet d'Enedis ou de RTE. Une coupure de courant pourra être évitée jusqu'à la dernière seconde si tous les Français font des écogestes.


 


Des coupures de deux heures maximum


Les coupures, si elles se produisent, seront de deux heures maximum et auront lieu au moment des pics de consommation : entre 8h et 13h le matin, ou le soir entre 18h et 20h. Les zones dans lesquelles se trouvent une hôpital, une gendarmerie ou une caserne de pompiers ne seront jamais soumises à des coupures de courant.


Les éventuelles coupures pourraient impacter les transports mais aussi les écoles, avec de possibles fermetures le matin. Des discussions sont en cours sur le sujet avec l'Education nationale.