Une entreprise de la région décroche le Grand Prix du concours Lépine 2023

9 mai 2023 à 10h12 par Iban D.

Crédit image: Eppur
séparateur

Basée dans la métropole lilloise, la société a été récompensée pour son invention baptisée "Dreeft", le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel.

La belle dynamique se poursuit pour la jeune société loossoise Eppur. Créée en 2020 et après une levée de fonds d'1,2 millions d'euros en décembre 2022, la start-up vient de décrocher le Grand Prix du concours Lépine 2023, le prix du Président de la République, la plus haute distinction du concours.

La récompense a été décernée à Colin Gallois et Lancelot Durand, deux anciens de chez Decathlon, pour leur invention baptisée "Dreeft", le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel. "Cette innovation se présente sous la forme d'une paire de roues adaptables à tout fauteuil roulant manuel. Les roues sont équipées d’un système de freinage par rétropédalage. Ce système de freinage permet à l’utilisateur de ralentir son fauteuil sans frottement avec la main courante et avec 5 fois moins d’efforts que sur des roues traditionnelles", explique le communiqué du concours Lépine. 

Le dispositif est inspiré des vélos hollandais où on peut freiner en pédalant à l'envers. "Dreeft apporte ainsi une meilleure autonomie et mobilité aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels", précise également le communiqué.

Le prix peut être un frein à l'achat, puisque la paire de roues coûte un peu moins de 2 000 euros. Les fondateurs assurent travailler à une prise en charge par la Sécurité sociale.