Une Audomaroise interpellée à son domicile pour avoir insulté Emmanuel Macron

29 mars 2023 à 10h25 par Ines M.

séparateur

La militante Audomaroise a été placée en garde à vue pour avoir insulté le président de la république sur les réseaux sociaux.

Elle est accusée d’outrage et insulte envers le président de la République suite à la publication d’un message sur les réseaux sociaux. Comme le relate La Voix du Nord, la police est venue chez elle vendredi 24 mars dans la matinée pour l'interpeller et la placer en garde à vue. Au départ, Valérie originaire de Saint-Martin-lez-Tatinghem, pense à une blague, mais que nenni !

C'est un message sur sa page Facebook qui l'a mise dans cette situation. Le mardi 21 mars, en plein contexte de contestation face à la réforme des retraites, Valérie poste "L'ordure va parler demain à 13 heures, pour les gens qui ne sont rien, c'est toujours à la télé que l'on trouve les ordures". Le lendemain, Emmanuel Macron parlait aux français à 13 heures dans le journal télévisé. L'audomaroise se défend en expliquant avoir voulu faire un jeu de mots, explication qui n'a pas convaincu les policiers. A l'origine de cette arrestation, le sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Omer, Guillaume Thirard, qui a déposé plainte contre X après avoir eu connaissance des photos et publications injurieuses de cette citoyenne.

Valérie est donc convoquée devant le tribunal de Saint-Omer en juin 2023, elle risque jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.