Un nordiste condamné pour apologie du terrorisme et menaces de mort contre une mosquée de Lille-Sud

26 octobre 2022 à 10h13 par Ines M.

séparateur

Un lillois de 22 ans était jugé mardi 25 octobre par le tribunal de Lille pour apologie du terrorisme et menaces de mort, des faits qui remontent au 20 juin.

Le jeune homme avait été interpellé mi-juin dans un appartement à Faches-Thumesnil après avoir posté plusieurs vidéos sur la plateforme Pharos qui faisaient l'apologie du terrorisme. Parmi elles, la tuerie d'une mosquée en Nouvelle-Zélande qui a fait 51 morts en 2019, en commentant "Un pur bonheur".
Une autre vidéo l'a amené au tribunal, celle de la mosquée de Lille-Sud, rue de Marquillies, filmée par ses soins dans laquelle il promettait de "faire une dinguerie dans une mosquée", "Le vendredi il y a du monde, il y a moyen de tuer une bonne vingtaine de personnes"

A la barre du tribunal, Jonathan, l'accusé dit n'avoir rien contre les musulmans et évoque la consommation d'alcool avant de filmer. Explication qui n'a pas convaincu les juges, de plus, le jeune homme a fréquenté des sites tels que "Français de souche" et "Mémoires du Reich". 

Le tribunal l'a condamné à huit mois de prison avec mandat de dépôt et un suivi socio judiciaire de trois ans avec interdiction de se rendre dans la rue de Marquillies, lieu où se trouve la Mosquée de Lille-Sud.