Un épisode de pollution aux particules dans le Nord et le Pas-de-Calais
8 février 2023 à 8h19 par Iban D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
La qualité de l'air s'est dégradée dans le Nord - Pas-de-Calais. Les autorités recommandent de limiter votre vitesse sur la route.
Un épisode de pollution aux particules PM10 est en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais. Atmo Hauts-de-France prévoit ce mercredi un dépassement du niveau d'information et de recommandations dans les deux départements. Plusieurs facteurs expliquent la dégradation de la qualité de l'air dans la région : nos propres émissions et l'arrivée d'une masse d’air chargée en particules provenant de l’Est de l’Europe, dans un contexte de conditions météorologiques peu favorables à la bonne dispersion des polluants (vents faibles, température minimales négatives et pressions atmosphériques élevées).
D'après la carte publiée par Atmo Hauts-de-France, la qualité de l'air est particulièrement mauvaise dans le Douaisis, la métropole lilloise, le bassin minier, les Flandres, l'Audomarois, le Calaisis et le Dunkerquois.
Si aucune restriction obligatoire n'a été mise en place, la préfecture recommande tout de même de limiter sa vitesse sur la route et de privilégier, si possible, les transports en commun ou le covoiturage.