Un centre de santé mentale de Lens pointé du doigt pour "ses conditions indignes"

1er mars 2022 à 16h47 par Emilie D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Le centre prend en charge des mineurs et adultes déficients mentaux.

C’est la consternation à Lens ! Le centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin est mis en cause pour "ses conditions indignes". Ce sont les mots inscrits dans un rapport publié ce mardi 1er mars au Journal officiel.

Selon les informations révélées par La Voix du Nord, le rapport pointe de grosses défaillances, après la visite de six inspecteurs au sein de l’établissement lensois du 10 au 14 janvier. 

« Les patients sont cloîtrés, souffrent de conditions d’hospitalisation médiocres, de placements à l’isolement indignes dans des chambres où le chauffage est défaillant. Leur intégrité physique et le respect de leur vie privée ne sont pas garantis. Les patients ne peuvent pas fermer à clé leur chambre ni leur espace sanitaire. Ils n’ont pas d’intimité lorsqu’ils se lavent ou se rendent aux toilettes. L’accès aux soins est défaillant », peut-on notamment lire.

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, ainsi que le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti ont été destinataires de ce rapport. Tous deux ont un délai de deux semaines pour répondre à ces observations.