Trottinettes électriques : il faudra avoir au moins 14 ans pour les utiliser sur la voie publique

29 mars 2023 à 10h19 par Iban D.

Crédit image: Illustration - Pixabay
séparateur

Le ministre des Transports Clément Beaune présente ce mercredi un plan pour réguler l’usage de ces engins en pleine expansion.

Elles sont utilisées par près de 2,5 millions de Français aujourd'hui. Les trottinettes électriques sont de plus en plus visibles dans les rues depuis quelques années. "Face à un tel engouement, et à la demande des associations de prévention routière, des familles de victimes mais aussi des élus locaux et de parlementaires, nous avons travaillé pour donner de nouveaux outils aux collectivités territoriales dans la gestion des mobilités", explique le ministre des Transports Clément Beaune dans une interview publiée ce mardi dans 20 Minutes.

Le ministre présente aujourd'hui un plan d’action national destiné à réguler l’usage des trottinettes électriques. Deux mesures principales à retenir : l’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique sur la voie publique va être relevé de 12 ans minimum à 14 ans, et les amendes pour comportements dangereux vont fortement augmenter. Le montant de l'amende va passer de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites.

Concernant le port du casque obligatoire, "la réflexion reste ouverte" déclare Clément Beaune. "Pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l’imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter", précise tout de même le ministre des Transports. 

Le plan du gouvernement prévoit également le développement de campagne de prévention des risques, la création d'un observatoire des micromobilités et une charte d'engagement que devront signer les opérateurs.