TotalEnergies : fin de la grève sur 3 des 5 sites mobilisés depuis fin septembre

20 octobre 2022 à 7h26 par Iban D.

Crédit image: CGT Flandres
séparateur

La grève a notamment été suspendue au dépôt de Mardyck, près de Dunkerque.

La grève pour les salaires s'essouffle chez TotalEnergies. Après la fin de la grève votée hier à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), on a appris hier soir que la mobilisation était suspendue sur deux autres sites pétroliers : ceux de Mardyck, dans le Nord, et La Mède, dans les Bouches-du-Rhône. La grève a en revanche été reconduite à Gonfreville en Seine-Maritime (raffinerie et dépôt) et au dépôt de Feyzin dans le Rhône, où des réquisitions de salariés ont de nouveau eu lieu ce mercredi. 

Le gouvernement mise toujours sur ces réquisitions pour accélérer les livraisons dans les stations à quelques jours des premiers départs en vacances. La situation continue de s’améliorer en parallèle concernant l’approvisionnement en carburant. Ce mercredi en début d'après-midi, 21,9% des stations étaient en rupture sur au moins un carburant à l'échelle nationale. On était à 15,3% dans les Hauts-de-France

Si certains salariés grévistes espèrent encore de nouvelles propositions de la direction, "les négociations sont terminées", pour le groupe TotalEnergies, d'après une déclaration à l'AFP. Le géant pétrolier rappelle qu'un accord a été signé vendredi dernier avec les deux syndicats majoritaires du groupe, la CFE-CGC et la CFDT. Un compromis que la CGT n'a pas signé. 

Cet accord prévoit une hausse générale de 5% des salaires, assortie de hausses individuelles et d’une prime exceptionnelle comprise entre 3 000 et 6 000 euros. La CGT demandait 10% d'augmentation des salaires pour faire face à l'inflation et profiter des bénéfices records réalisés par TotalEnergies depuis le début de l'année.