Syrie : la France a rapatrié 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers jihadistes

24 janvier 2023 à 7h31 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Les femmes ont été "remises aux autorités judiciaires compétentes" tandis que les enfants "ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance", d'après le ministère des Affaires étrangères.

La France a procédé, ce mardi 24 janvier, au rapatriement d’enfants français et de mères qui se trouvaient dans des camps de prisonniers jihadistes au nord-est de la Syrie. L'avion s'est posé tôt ce matin matin sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay (Yvelines) avec à son bord 15 femmes et 32 enfants.

"Les mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médico-social", indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le Quai d'Orsay précise également que "les adultes ont été remises aux autorités judiciaires compétentes". Huit des femmes rapatriées ont été placées en garde à vue de l'exécution d'un mandat de recherche. Les sept autres font l'objet d'un mandat d'arrêt et seront présentées à un juge d'instruction dans la journée, précise le parquet antiterroriste.

Le dernier rapatriement remonte au mois d'octobre quand 40 enfants et 15 femmes étaient revenues en France. Au début de l'été dernier, le 5 juillet 2022, la diplomatie française avait annoncé le rapatriement de 35 enfants et de 16 femmes.

Ces retours d'enfants et femmes de jihadistes font à chaque fois beaucoup parler. Dans ce dossier, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour ne pas avoir rapatrié ses ressortissants plus tôt.