Syrie : 40 enfants français et 15 femmes ont été rapatriés des camps de prisonniers jihadistes

20 octobre 2022 à 8h32 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

"Les adultes ont été remises aux autorités judiciaires compétentes", précise le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.

La France a rapatrié ce matin 40 enfants et 15 femmes adultes qui se trouvaient dans les camps du nord-est de la Syrie. "Les mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médico-social. Les adultes ont été remises aux autorités judiciaires compétentes", indique le ministère des Affaires étrangères. Deux des enfants rapatriés sont originaires de Roubaix.

Parmi les mineurs rapatriés, le parquet national antiterroriste précise que sept "sont des enfants orphelins ou isolés". Concernant les femmes adultes, "trois d'entre elles font l'objet d'un mandat d'arrêt" et seront présentées à un magistrat dès aujourd'hui. Les autres ont été placées en garde à vue.

"La France remercie les autorités locales du nord-est de la Syrie pour leur coopération, qui a rendu possible cette opération", précise également le communiqué. Ces femmes ont rejoint volontairement les territoires contrôlés par les groupes jihadistes en zone irako-syrienne avant d'être capturées au moment de la chute de l'Etat islamique en 2019. La plupart des enfants sont nés là-bas. 

Le 14 septembre dernier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait condamné la France pour ne pas avoir étudié de manière appropriée les demandes de rapatriement de familles de djihadistes en Syrie. A l'époque, la France avait "pris acte" de cette décision, déclarant être prête à envisager de nouveaux rapatriements "chaque fois que les conditions le permettront."