Stocks stratégiques, accès prioritaire, interdiction des jerricans : les mesures mises en place face au manque de carburant

6 octobre 2022 à 7h27 par Iban D.

séparateur

La préfecture annonce notamment la libération de stocks dits "stratégiques" afin de réapprovisionner les stations-services de la région.

Ce mercredi, 30% des stations-services des Hauts-de-France rencontraient des problèmes d'approvisionnement en carburants, d'après les chiffres du porte-parole du gouvernement Olivier Véran. "Il ne s’agit pas d’une situation de pénurie, mais bien de difficultés de distribution, principalement en gazole", indiquait hier la préfecture du Nord. Ces difficultés sont liées notamment au mouvement social chez TotalEnergies qui perturbe l'approvisionnement des stations.

Face à ces difficultés et à l'afflux d'automobilistes dans les stations, les autorités préfectorales ont pris plusieurs mesures. La première concerne l'achat de carburant dans les récipients transportables. "La vente, l’achat, la distribution et le transport de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon est interdit sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux", écrit la préfecture. La mesure est en vigueur dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme jusqu'à vendredi soir

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais annoncent également la libération de stocks dits "stratégiques" afin de réapprovisionner les stations-services de la région. Enfin, les autorités demandent à certaines stations de mettre en place un accès prioritaire pour les véhicules d'urgences, de transport sanitaire et les professionnels de santé. Il s'agit notamment des exploitants des stations identifiées dans le plan d’organisation des secours dit « ORSEC ».