Situation énergétique : 12 millions de foyers recevront des chèques énergie en fin d'année
14 septembre 2022 à 16h23 par Emilie D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Elisabeth Borne évoque "une situation énergétique exceptionnelle" due à "l'arrêt quasi-total des livraisons de gaz russes et aux travaux de maintenance sur de nombreux réacteurs français".
A l'occasion d'une conférence de presse sur la situation énergétique ce mercredi 14 septembre 2022, la Première ministre a fait plusieurs annonces pour affronter les pics de consommation d’énergie cet hiver mais aussi les factures qui flambent.
Bouclier tarifaire prolongé
Tout d'abord, le bouclier tarifaire sera prolongé en 2023. Le dispositif sera malgré tout, moins généreux. Concrètement, la hausse des prix du gaz et de l'électricité sera limitée à 15% l'an prochain, pour "tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes".
Le dispositif coûtera 11 milliards d'euros à l'Etat pour le gaz et 5 milliards pour l'électricité.
Chèques énergie exceptionnels pour les plus modestes
Par ailleurs, pour faire face à la hausse des prix du gaz et de l'énergie l'an prochain, 12 millions de foyers modestes recevront des chèques énergie de 100 à 200 euros en fin d'année. Cela représente une facture d'1,8 milliard d'euros pour l'Etat.
Aides aux entreprises et campagne de communication
Toujours pour faire face à la hausse des prix de l'énergie, les entreprises les plus en difficultés pourront bénéficier d'aides. "Tant que les prix resteront élevés, le guichet pour les entreprises restera ouvert, y compris au-delà du 31 décembre 2022", a annoncé Bruno Le Maire ce mercredi.
Enfin, le gouvernement lancera une campagne de communication le 10 octobre pour inciter aux économies d'énergie, avec le slogan "chaque geste compte".