Sept mineurs placés en garde à vue après l’incendie du lycée Queneau à Villeneuve d’Ascq

7 avril 2023 à 9h35 par Ines M.

séparateur

Lundi 27 mars, un incendie criminel s'est déclaré dans le hall de l'établissement. Après une première personne interpellée le jour même, un lycéen de 15 ans, accusée d'être à l'origine du départ de feu causé par un groupe, sept mineurs ont été interpellés.

Sept personnes supplémentaires ont été interpellées puis placées en garde à vue dans l’enquête sur l’incendie qui a touché la façade du lycée Raymond-Queneau à Villeneuve d’Ascq, les faits remontent au lundi 27 mars dernier. Peu avant 8 heures du matin, les pompiers ont été appelés pour éteindre un incendie qui embrasait la façade de l’établissement. Des caddies, des palettes et des matelas ont été volontairement incendiés quelques minutes plus tôt et les flammes atteignent plusieurs mètres. Le lycée Queneau avait dû fermer ses portes aux étudiants pour la journée. Sur la façade on pouvait apercevoir un tag "49.3"

La région en charge des lycées a décidé de porter plainte. Les individus arrêtés sont des mineurs, considérés comme co-auteurs ou complices. Le premier jeune interpellé comparaîtra le 2 mai prochain devant le tribunal pour enfants.