Retraites : nouvelle journée de mobilisation nationale, des perturbations dans les transports et sur la route

23 mars 2023 à 7h34 par Iban D.

Crédit image: Facebook - UL CGT Lille
séparateur

L'intersyndicale appelle à une 9ème journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Quelles perturbations ? Où sont prévues les manifestations ? On fait le point ici.

Jour de grève nationale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites, 9ème journée de mobilisation depuis le début de la contestation, la première depuis l’adoption du texte au Parlement. “Une réforme nécessaire” a martelé hier midi Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée. Le chef de l’Etat s’est dit prêt “à endosser l’impopularité de cette réforme” dont il souhaite une entrée en vigueur d’ici la fin de l’année.

Une prise de parole vivement dénoncée par les syndicats, accusés par le Président de ne pas avoir proposé de compromis. "Du foutage de gueule et du mépris pour les millions de personnes qui manifestent", a déclaré le leader de la CGT Philippe Martinez. "Il n'y a pas eu un mot d'empathie, de considération", a déploré de son côté le patron de la CFDT Laurent Berger. Ce dernier appelle les Français à “manifester massivement” aujourd’hui.

 

Au moins 240 manifestations prévues partout en France

De nombreuses actions sont prévues dans la région ce jeudi, et notamment des manifestations classiques encadrées par les syndicats. Dans le Nord - Pas-de-Calais, des rassemblements sont annoncés ce matin à Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras, Béthune, Cambrai, Douai, Fourmies, Valenciennes et Maubeuge. Ce sera cette après-midi à Dunkerque et à Lille, pour le cortège régional qui partira de la Porte de Paris à 14h30.

En Picardie, ça va manifester ce matin du côté d'Abbeville, Laon et Clermont notamment. Rendez-vous cette après-midi à Saint-Quentin, Beauvais et Compiègne. 

 

Des blocages et barrages filtrants sur les routes

En plus des manifestations classiques, des actions de grévistes pourraient perturber la circulation. La préfecture du Pas-de-Calais prévient de difficultés de circulation sur l'A16, près du port de Calais et du Tunnel sous la Manche, à Aire-sur-la-Lys, Boulogne-sur-Mer et Éleu-dit-Leauwette. Les autorités conseillent d'éviter ces secteurs. 

"Sur l’ensemble des Hauts de France, divers rassemblements sont annoncés (opération de tractage, barrage filtrant, opération escargot, etc …) et sont de nature à engendrer des difficultés de circulation routière, notamment à Laon, Soissons, Saint Quentin, Dunkerque, Aire sur la Lys, Saint Omer, Bapaume, Boulogne, Lens, Longueil sainte Marie (A1), Argoeuves ((A16), Boves, Dury, Glisy, Rivery, Roye, Amiens et Abbeville", annonce de son côté la préfecture de région.

 

Des perturbations dans les transports et les écoles

"Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains sera très fortement perturbée ce jeudi 23 mars avec 1 TER sur 3 en Hauts-de-France et 1 TGV INOUI et OUIGO sur 2 en moyenne nationale", a annoncé hier la SNCF.

La région Hauts-de-France a également communiqué pour annoncer des perturbations sur certains bus scolaires et interurbains. Retrouvez ici les prévisions de trafic pour le Nord (Flandres, Avesnois), le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Somme. Les transports en commun seront aussi perturbés chez Marinéo dans le Boulonnais, Artis dans l'Arrageois, Ilévia dans la métropole lilloise (Tramway et bus), Tadao dans le bassin minier, Eveole dans le Douaisis et Corolis à Beauvais. 

L'éducation nationale ne sera pas non plus épargnée par la grève, notamment au niveau des temps périscolaires dans les écoles (cantine et garderie).