Retraites : les syndicats invités à Matignon avant une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 6 avril

29 mars 2023 à 7h37 par Iban D.

Crédit image: Facebook UL CGT Lille
séparateur

La rencontre entre Elisabeth Borne et les syndicats aura lieu en début de semaine prochaine.

Les syndicats n'ont pas dit leur dernier mot sur la réforme des retraites. Dans un communiqué publié mardi soir, l'intersyndicale "appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays." Les syndicats dénoncent toujours une "réforme injuste, injustifiée et brutale", et accusent le gouvernement "d'accentuer la crise démocratique et sociale" en maintenant son projet de réforme des retraites.

Avant cette nouvelle mobilisation jeudi 6 avril, une rencontre se profile entre Elisabeth Borne et les syndicats à Matignon. La Première ministre a écrit aux organisations syndicales pour les inviter. Cette réunion devrait avoir lieu en début de semaine prochaine, lundi ou mardi. Le patron de la CFDT Laurent Berger a assuré qu'il ira "discuter des retraites" et porter ses revendications.

Ce mardi, à l'occasion de la dixième journée de mobilisation, plus de 2 millions de personnes ont manifesté partout en France d'après les syndicats, contre 740 000 d'après le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en baisse par rapport à jeudi dernier, mais qui reste dans la moyenne depuis le début de la contestation. Dans la région, le plus gros rassemblement a eu lieu à Lille, avec entre 8 000 manifestants d'après la police, et plus de 25 000 personnes d'après la CFDT. Ils étaient entre 5 000 et 10 000 manifestants du côté d'Amiens.

 

Des tensions en marge de certains cortèges

Des violences ont de nouveau éclaté hier en marge de certaines manifestations. Plusieurs personnes ont été interpellées à Lille après des affrontements entre jeunes et policiers place de la République. Quelques tensions ont également été observées à Amiens où 5 personnes ont été arrêtées pour des jets de projectiles sur les CRS.

Enfin, dans les Ardennes, le préfet dénonce, dans un communiqué, des violences graves contre les policiers lors du rassemblement de Charleville-Mézières. En plus des jets de projectiles, "les forces de l’ordre ont subi des tirs tendus de mortier et des bouteilles d’acide ont été utilisées par les fauteurs de troubles", affirme la préfecture. 18 personnes ont été interpellées.