Réforme des retraites : troisième journée de grèves et de manifestations ce mardi 7 février
7 février 2023 à 7h35 par Iban D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Les syndicats veulent maintenir la pression sur le gouvernement alors que l'examen du texte a commencé ce lundi dans une ambiance tendue à l'Assemblée nationale.
Après les 19 et 31 janvier, ce mardi 7 février est marqué par une troisième journée de grèves et de manifestations partout en France contre la réforme des retraites. Comme depuis le début de la mobilisation, les principales perturbations auront lieu dans les transports, et notamment à la SNCF.
"Des mouvements sociaux perturberont très fortement le trafic TER en Hauts-de-France les mardi 7 et mercredi 8 février", écrit la compagnie ferroviaire sur son compte Twitter. Il faudra compter, ce mardi, sur 1 TER sur 4 dans les Hauts-de-France, et sur 2 trains sur 5 pour les Ouigo et les TGV de l'axe Nord.
Les transports en commun seront également impactés par la grève dans plusieurs communes de la région. Des perturbations ont été annoncées chez Ilévia dans la métropole lilloise, Tadao dans le bassin minier, Marinéo dans le Boulonnais, Artis dans l'Arrageois, Transvilles dans le Valenciennois, mais aussi Ametis à Amiens et Corolis à Beauvais. Dans un communiqué diffusé hier soir, la région Hauts-de-France a annoncé des perturbations sur les transports scolaires et interurbains dans le Nord (secteurs Flandres et Pévèle), dans le Pas-de-Calais (Ternois, Arrageois), l'Aisne, l'Oise et la Somme.
Dans l'éducation nationale en revanche, le taux de gréviste s'annonce moins important qu'en janvier. Des perturbations restent tout de même à prévoir dans certaines écoles et dans l'accueil périscolaire.
Une vingtaine de manifestations prévues dans les Hauts-de-France
D'après les différentes sources syndicales, une vingtaine de manifestations est annoncée dans la région. Un chiffre un peu moins important que lors des journées de mobilisation les 19 et 31 janvier.
Dans le Nord - Pas-de-Calais, des rassemblements sont prévus ce matin du côté d'Avesnes-sur-Helpe, Valenciennes, Douai, Arras, Calais et Boulogne-sur-Mer. Rendez-vous cette après-midi à Dunkerque et Lille, le rassemblement régional à partir de 14h30.
En Picardie, les salariés du public et du privé sont appelés à manifester ce matin à Soissons, Compiègne, Montataire et Abbeville. D'autres manifestations auront lieu dans l'après-midi à Laon, Saint-Quentin, Hirson, Château-Thierry et Beauvais. Le rassemblement picard le plus important est attendu à Amiens (rassemblement à 14h devant la maison de la culture).