Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier

20 janvier 2023 à 8h17 par Iban D.

Crédit image: Facebook - UL CGT Lille
séparateur

Les syndicats revendiquent plus de 2 millions de manifestants ce jeudi dans la rue partout en France. "Une puissante mobilisation qui oblige au retrait" de la réforme, d'après leur communiqué.

Rassemblés hier soir au siège de Solidaires, les huit principaux syndicats ont annoncé une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles mardi 31 janvier pour protester contre la réforme des retraites. "Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s’y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale", écrit l'intersyndicale dans son communiqué

Les syndicats revendiquent plus de 2 millions de manifestants ce jeudi dans la rue partout en France, dont 400 000 à Paris. Le ministère de l'Intérieur avance de son côté le chiffre d'1,12 million de manifestants, dont 80 000 dans la capitale. Une chose est sûre, ces chiffres vont au-delà des prévisions des syndicats. Le niveau de mobilisation hier est également supérieur à celui du 5 décembre 2019 au premier jour de la contestation du précédent projet de réforme des retraites. La CGT avait revendiqué 1,5 million de manifestants, contre 806 000 d'après la police à l'époque.

La mobilisation a également été très suivie dans la région hier. 30 000 personnes ont défilé dans les rues de Lille d'après les chiffres de la Voix du Nord (16 000 selon la préfecture, 50 000 d'après les organisateurs). Les autres grosses manifestations ont rassemblé 15 000 personnes à Amiens, 7 000 à Saint-Quentin, et plus de 6 000 manifestants à Calais, Boulogne-sur-Mer ou encore Valenciennes. 

 

"Une puissante mobilisation qui oblige au retrait", d'après l'intersyndicale

Dans leur communiqué, les syndicats appellent "à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres." Les opposants à la réforme des retraites sont aussi invités à signer "massivement" la pétition lancée contre le projet du gouvernement.