Réforme des retraites : les syndicats appellent à deux nouvelles journées de mobilisation, les 11 et 15 mars

8 mars 2023 à 9h42 par Iban D.

Crédit image: Facebook UL CGT Lille
séparateur

"Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique", écrit l'intersyndicale dans son communiqué.

"Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !" C'est le titre du communiqué de presse publié hier soir par l'intersyndicale après la journée de grève nationale contre la réforme des retraites. Alors que le mouvement social se poursuit ce mercredi 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, et que les organisation de jeunesse appellent à manifester jeudi 9 mars, les syndicats appellent à deux nouvelles journées de mobilisation ce samedi 11 mars et la semaine prochaine, mercredi 15 mars, jour de l’examen de la réforme par la commission mixte paritaire.

Dans son communiqué, l'intersyndicale dénonce l'absence de réponse du gouvernement et le silence du Président de la République qui "constitue un grave problème démocratique". "En responsabilité, l’intersyndicale adressera un courrier lui demandant à être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme", annoncent également les syndicats. 

Hier, mardi 7 mars, la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a mobilisé 3,5 millions de manifestants partout en France d'après la CGT contre 1,28 million d'après le ministère de l'Intérieur. L'intersyndicale a salué "une journée historique" et "encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement".