Réforme des retraites : encore des perturbations à la SNCF ce mercredi

8 février 2023 à 7h30 par Iban D.

séparateur

La CGT Cheminots et SUD Rail appellent à une nouvelle journée de grève. La SNCF prévoit de faire rouler 1 TER sur 4 dans les Hauts-de-France.

Après une journée de mobilisation à l'appel de l'ensemble des syndicats de la SNCF ce mardi, la CGT Cheminots et SUD Rail appellent à poursuivre la grève ce mercredi 8 février. La circulation reste donc perturbée aujourd'hui, notamment sur le réseau régional. La SNCF prévoit 1 TER sur 2 en moyenne, et même 1 TER sur 4 dans les Hauts-de-France

Le trafic des TGV est lui aussi touché par la grève. La compagnie ferroviaire prévoit de faire rouler 2 TGV Inoui et Ouigo sur 3. Il faudra compter sur 2 trains sur 3 sur les TGV de l'axe Nord. Voici les autres prévisions à l'échelle nationale :

  • Axe Est TGV INOUI : quasi-normale
  • Axe Atlantique TGV INOUI : 1 train sur 2
  • Axe Sud Est TGV INOUI : 3 trains sur 5
  • Province à province : 3 trains sur 5

Au niveau international, la SNCF prévoit un trafic normal pour l'Eurostar, et une circulation légèrement perturbée pour les Thalys. Un retour à la normale du trafic est prévu ce jeudi 9 février, "avec éventuellement quelques adaptations locales", d'après le communiqué de la SNCF.

 

Pas d'appel à la grève pour samedi 11 février, premier jour des vacances dans la région

Ce samedi 11 février sera la quatrième journée de grève nationale contre la réforme des retraites. Ce sera aussi le premier jour des vacances scolaires pour la zone B. Dans ce contexte, les syndicats de la SNCF n'ont pas appelé à la grève mais ils encouragent tout de même les cheminots qui le peuvent à se joindre aux manifestations.

Dans un communiqué publié hier soir, l'intersyndicale "appelle toute la population à manifester encore plus massivement le samedi 11 février sur l’ensemble du territoire pour dire non à cette réforme".