Réforme des retraites : deux nouvelles journées de mobilisation les 7 et 11 février

1er février 2023 à 7h29 par Iban D.

Crédit image: Facebook UL CGT Lille
séparateur

Les manifestations d'hier ont réuni plus de 2,5 millions de personnes dans la rue partout en France d'après les syndicats.

Le bras de fer se poursuit entre les syndicats et le gouvernement au sujet de la réforme des retraites. L'intersyndicale appelle à une troisième et une quatrième journée de grève nationale, mardi 7 et samedi 11 février. "Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève", indique le communiqué des syndicats.

L'intersyndicale a salué hier "une mobilisation d'ampleur" marquée par une nombre plus important d'opposants dans la rue. D'après les chiffres de la police, 1,27 million de personnes ont défilé partout en France hier, contre 1,12 million le 19 janvier. Les syndicats annoncent plus de 2,5 millions de personnes, et même 2,8 millions d'après la CGT, contre un peu plus de 2 millions lors de la première grande journée de mobilisation. 

"Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer", a également déclaré l'intersyndicale. De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne a assuré, sur Twitter, entendre les doutes et les interrogations suscitées par la réforme. Mais la cheffe du gouvernement déclare faire confiance au travail parlementaire pour "enrichir" le projet dont elle rappelle l'objectif : "assurer l’avenir de notre système par répartition".

 

Une mobilisation bien suivie également dans la région

Plus d'une vingtaine de manifestations étaient organisées hier dans la région. A Lille, le rassemblement régional a réuni 70 000 personnes d'après les syndicats, 15 000 selon la police, et environ 30 000 personnes si l'on se base sur le comptage de la Voix du Nord. L'autre gros rassemblement régional avait lieu à Amiens, avec 22 000 manifestants d'après les organisateurs, et 9 000 selon la police.

Plusieurs milliers de personnes ont également manifesté à Boulogne, Calais, Arras, Valenciennes, Maubeuge, Laon, Saint-Quentin, Abbeville, ou encore Creil, Beauvais et Compiègne.