Réforme des retraites : des actions "Robin des bois" revendiquées par la CGT

27 janvier 2023 à 10h00 par Iban D.

Crédit image: Facebook - UL CGT Lille
séparateur

Des bâtiments placés en gratuité de gaz ou d'électricité, des tarifs réduits pour les petits commerces et artisans, rétablissement d'usagers coupés : les grévistes de l'énergie revendiquent des actions "Robin des bois" partout en France dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites.

A l'appel de la CGT, les salariés du secteur de l'énergie se sont mobilisés ce jeudi dans les centrales, les raffineries, les ports et les docks contre la réforme des retraites. Il sont appelés à poursuivre la mobilisation aujourd'hui à quelques jours de la deuxième journée de grève nationale contre la réforme, prévue mardi 31 janvier.

En parallèle de la grève, la CGT des Mines et de l’Energie a revendiqué hier des actions "Robin des bois" et "positives" menées en région parisienne, à Lille, Nantes, Lyon, Nice, Marseille, Saint-Nazaire et partout en France.

D'après le communiqué du syndicat, "plusieurs hôpitaux ou cliniques, des patinoires et des piscines municipales, des centres sportifs publics, des associations d'intérêt public, des bibliothèques, des collèges, des lycées, des crèches, des chauffages collectifs d'université ou de HLM, des éclairages publics de petites et moyennes communes, des logements sociaux" ont été "placés en gratuité d'électricité ou de gaz".

Les grévistes ont également placé "en tarifs réduits" des petits commerces et artisans. Enfin, l'électricité ou le gaz ont été rétablis pour des usagers qui en avaient été privés.

La CGT annonce que ces actions vont se poursuivre dans les prochains jours.