Recherche spatiale : 18.000 euros pour rester allongé pendant deux mois

30 mai 2023 à 10h17 par Iban D.

Crédit image: medes.fr
séparateur

L'étude consiste à recréer l'absence de gravité "pour préparer les futurs vols spatiaux de longues durées", d'après la clinique spatiale de Toulouse.

Ils étaient 3 000 candidats au départ. Ils ne sont que 12 à avoir été sélectionnés. 12 hommes vont passer 60 jours au total en position allongée, selon un angle de - 6 degrés (tête plus basse que les pieds).

Ces volontaires sont hospitalisés à la clinique spatiale de Toulouse dans le cadre d'une étude scientifique "pour préparer les futurs vols spatiaux de longues durées", précise le communiqué. L'idée est de recréer l'absence de gravité pour améliorer les conditions de vie des astronautes. Les scientifiques étudient les altérations provoquées par la microgravité pour mieux les prévenir avant les vols spatiaux. 

L'étude, nommée BRACE (Bed Rest with Artificial gravity and Cycling Exercise) dure 88 jours dont 60 jours alités. Les participants sont divisés en trois groupes, avec des activités physiques différentes pour comparer les évolutions sur leur organisme. Une centaine de personnes suivent les 12 volontaires au quotidien.

Pour eux, l'étude se terminera début juillet. "Une 2ème campagne équivalente sera réalisée début 2024 pour avoir une cohorte de 24 volontaires au total. Le recrutement aura lieu à l’automne 2023", ajoute le communiqué. Les volontaires sélectionnés, selon des critères bien précis, toucheront 18.000 euros. Une somme versée en 4 ans, à savoir 4.500 euros par an.