bck section0

Rafales de vent : quelques dégâts dans la région

Publié : 17 février 2022 à 7h37 par Iban D

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

La tempête Dudley a provoqué de fortes rafales de vent dans la région depuis hier. Quelques dégâts matériels sont à signaler dans la région.

Le vent a soufflé fort hier soir et cette nuit dans les Hauts-de-France avec le passage de la tempête Dudley. D'après Météo France, des pointes à 112 km/h ont été enregistrées à Lillers, 108 km/h à Abbeville, 107 à Lille - Lesquin, 102 à Steenvoorde, 101 km/h à Boulogne-sur-Mer ou encore 100 km/h à Arras.

Si aucune victime n'est à déplorer, la tempête a provoqué quelques dégâts dans la région. Les pompiers du Pas-de-Calais font état de 36 interventions cette nuit dans le département, essentiellement pour des chutes d'objets divers. Par exemple, un peu avant 20 heures hier soir, les pompiers sont intervenus pour des fils électriques tombés sur la chaussée à Westrehem. 

Incident plus spectaculaire à Saint-Omer avec la chute d'un mur sur une voiture stationnée sur le parking de la Maison des adolescents. Les faits ont eu lieu vers 16h30, l'accident n'a pas fait de blessé. Des coupures de courant ont également eu lieu hier dans le Calaisis. Le trafic transmanche a également été perturbé, des retards sont toujours à prévoir aujourd'hui d'après le port de Calais sur Twitter

Dans le département du Nord, les pompiers évoquent ce matin "une suractivité limitée" à cause de la tempête. A noter tout de même un accident hier soir sur la D238 0 Wallon-Cappel. Un arbre s'est couché sur les voies, provoquant un accident entre quatre véhicules. L'incident n'a fait aucun blessé. Les pompiers du Nord seraient sortis une cinquantaine de fois en lien avec le vent entre 19 heures et 5 heures du matin.

A noter également que plusieurs centaines de foyers sont toujours privés de courant ce matin dans le Nord - Pas-de-Calais.

 

Des parcs et jardins vont rester fermés ce jeudi

Par précaution, plusieurs communes de la région ont fermé leurs parcs et jardins hier. C'est le cas encore aujourd'hui et demain à Desvres dans le Boulonnais mais aussi à Lomme et Roubaix dans la métropole lilloise. A Douai, l'accès aux squares et jardins restera fermé jusqu'à dimanche soir.

A Lille, l'événement Lille-Neige a fermé ses portes hier soir à 18 heures. "Réouverture prévue samedi 19 février à 14h sauf si les prévisions météo ne le permettent pas", précise la ville de Lille dans son communiqué.

Un deuxième gros coup de vent est annoncé ce vendredi avec le passage de la tempête Eunice. Des rafales de vent allant de 100 à 120 km/h pourraient balayer la région demain après-midi. La SNCF a déjà annoncé de possibles perturbations sur les rails ce vendredi dans les Hauts-de-France.