Quel protocole sanitaire pour l'élection présidentielle ?

31 mars 2022 à 10h43 par Iban D.

séparateur

Le gouvernement a dévoilé le protocole sanitaire qui s'appliquera dans les bureaux de vote les 10 et 24 avril à l'occasion des deux tours de l'élection présidentielle.

Peu de restrictions et surtout beaucoup de recommandations. Voilà ce qu'il faut retenir du protocole sanitaire qui sera mis en place dans les bureaux de vote les 10 et 24 avril à l'occasion des deux tours de l'élection présidentielle. Le gouvernement a officiellement dévoilé ses recommandations ce mercredi. Il compte sur le respect des gestes barrières dans un contexte de rebond épidémique. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a même annonce que les Français positifs au Covid-19 pourront aller voter en portant un masque. 

Dans ses recommandations sanitaires, le gouvernement rappelle d'abord qu'aucun pass sanitaire ou preuve de dépistage ne sera demandé à l'entrée des bureaux de vote. "Il ne peut être exigé des électeurs et des personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin aucun des documents suivants : preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique", écrit le ministère de l'Intérieur dans son communiqué

Le nombre d’électeurs par bureau de vote n’est pas limité, le port du masque et les règles de distanciation ne sont pas obligatoires. En revanche, le port du masque reste fortement recommandé pour :

  • les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants
  • les personnes symptomatiques
  • les personnes cas contacts à risque
  • les personnes ayant été dépistées positives au covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement

 

Dans tous les bureaux de vote, des masques chirurgicaux et des autotests seront disponibles pour les personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin. Les masques seront mis à disposition également des électeurs. Le matériel utilisé par les électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs) sera nettoyé régulièrement et du gel hydro-alcoolique sera accessible pour tous.

"Le bureau de vote fera en outre l’objet d’une aération très régulière, dix minutes toutes les heures ou selon les indications des capteurs de CO2 si la salle en est équipée", indique également le ministère de l'Intérieur.