Protocole sanitaire annoncé depuis Ibiza : polémique autour des vacances du ministre Blanquer

18 janvier 2022 à 8h19 par Iban D.

séparateur

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer est au cœur d'une polémique depuis hier alors qu'un nouvel appel à la grève est lancé pour jeudi dans les écoles, collèges et lycées.

Jean-Michel Blanquer est sous le feu des critiques depuis ce lundi. Nos confrères de Mediapart ont révélé hier soir que le ministre de l'Education nationale était en vacances à Ibiza lorsqu'il a dévoilé le protocole sanitaire tant controversé dans les écoles, la veille de la rentrée scolaire le 2 janvier dernier.

Le ministère a confirmé l’information, assurant que Jean-Michel Blanquer était au travail avec ses équipes même à distance. Le ministre était "dans un cadre privé pour 4 jours de vacances", "qu'il ait été à distance ou pas ne change rien", a expliqué le ministère à l'AFP rappelant au passage que les ministres sont autorisés à partir en vacances "jusqu'à deux heures en avion de Paris".

Depuis hier soir, plusieurs syndicats enseignants déplorent le "mépris" de Jean-Michel Blanquer à l'égard de la communauté éducative. Certains élus d'opposition appellent également à la démission du ministre de l'Educaton nationale.

Nouvel appel à la grève ce jeudi 20 janvier

Ce nouveau protocole avait provoqué la colère des enseignants et parents d'élèves, ainsi qu'un mouvement de grève massif jeudi dernier. Plusieurs syndicats et fédérations de parents d’élèves ont lancé hier un nouvel appel à la grève pour ce jeudi dans les écoles, collèges et lycées. Objectif : dénoncer le "chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire".

Les syndicats réclament également des investissements supplémentaires dans l'école pour favoriser les recrutements et les augmentations de salaires.