Présidentielle : la campagne officielle est lancée

28 mars 2022 à 14h58 par Iban D.

séparateur

A un peu moins de deux semaines du premier tour, ce lundi est marqué par le lancement de la campagne officielle pour l'élection présidentielle.

Si elle a déjà commencé dans les faits avec de nombreux meetings et réunions publiques, la campagne officielle pour l'élection présidentielle commence ce lundi 28 mars. Le début du sprint final pour les candidates et candidats avant le premier tour programmé le dimanche 10 avril.

C'est dans ce contexte que de nouvelles règles s'appliquent à partir d'aujourd'hui pour encadrer le scrutin et assurer le pluralisme politique. Tour d'horizon de ce qui change ce lundi.

 

Stricte égalité du temps de parole des candidats

Jusqu'à aujourd'hui, les médias devaient respecter le "principe d'équité" du temps de parole et du temps d'antenne en fonction des précédents résultats des candidats ou de leur formation politique. Depuis ce lundi matin, c'est la stricte égalité du temps de parole qui devient la règle pour les radios et télévisions. Les déclarations des candidat(e)s et de leurs soutiens sont prises en compte pour le calcul du temps de parole.

Le respect de cette règle d'égalité est assurée par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui a remplacé le CSA et Hadopi le 1er janvier dernier.

 

Envoi de la propagande électorale

Ce lundi 28 mars marque également le début de l'envoi des professions de foi des candidats et candidates. Elles seront accompagnées du bulletin de vote correspondant et doivent être envoyées à tous les citoyens français avant le premier tour. 

Les déclarations des candidats seront aussi disponibles sur le site internet de la Commission nationale de contrôle de campagne (cliquez ici). 

 

Diffusion des clips de campagne et des affiches électorales

C'est aussi à partir d'aujourd'hui que sont diffusés les clips de campagne des candidates et candidats à l'élection présidentielle. Les vidéos sont diffusées sur les chaînes de télévision du service public. 

Enfin, pour compléter l'information des électeurs, les affiches électorales des candidat(e)s sont collées à partir d'aujourd'hui sur les emplacements réservés mis en place par les mairies. Comme pour les clips de campagne, l'ordre d'affichage est décidé par un tirage au sort. L'ordre établi cette année est le suivant : Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan.