Présidentielle : des irrégularités dans quatre bureaux de vote du Nord - Pas-de-Calais

28 avril 2022 à 8h44 par Iban D.

Crédit image: Wikimedia Commons
séparateur

Le Conseil constitutionnel a constaté des irrégularités dans 48 bureaux de vote ce dimanche. Quatre communes du Nord - Pas-de-Calais sont concernées.

Ce mercredi 27 avril, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a officiellement proclamé l'élection d'Emmanuel Macron comme Président de la République. D'après les résultats définitifs, Emmanuel Macron a obtenu 18 768 639 voix, soit 58,55 % des suffrages exprimés. Marine Le Pen a rassemblé de son côté 13 288 686 voix, soit 41,45 % des suffrages exprimés. Le taux d'abstention s'élève à 28,01%. 

Le Conseil constitutionnel a également constaté des irrégularités dans 48 bureaux de vote en France, provoquant l'annulation de 20 594 suffrages exprimés, soit 0,06 % du total des suffrages exprimés. "C'est dire que dans l'ensemble, les règles du processus électoral ont été respectées", écrit l'instance dans son communiqué

Dans le Nord - Pas-de-Calais, des irrégularités ont été identifiées dans quatre communes. Direction Audincthun d'abord, dans le Pas-de-Calais, où aucun membre du bureau n’était présent lors du passage du magistrat délégué. "Une telle irrégularité étant de nature à entraîner des erreurs et à favoriser la fraude, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages exprimés dans ces bureaux de vote", indique le conseil. Les 291 suffrages exprimés ont été annulés.

A Harnes (Pas-de-Calais), près de Lens, un assesseur désigné par l'un des candidats s'est vu refuser l'accès au bureau de vote, provoquant l'annulation des 663 votes exprimés. Toujours dans le Pas-de-Calais, à Guinecourt, le scrutin a été annulé car l'unique bureau de vote était fermé à 13 heures.

Enfin à Ghyvelde, dans le Nord, les assesseurs n’ont pas demandé la présentation d'un titre d'identité au moment du vote. 627 suffrages exprimés ont été annulés.