Pourquoi votre sapin de Noël pourrait coûter plus cher cette année

25 novembre 2022 à 8h29 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Les sapins pourraient coûter en moyenne 10% plus cher, à cause de la sécheresse estivale et de la flambée des coûts de production.

Un mois avant Noël, l'inflation s'invite dans la préparation des festivités pour les Français. Les prix des jouets ont augmenté et l'inflation ne devrait pas épargner le traditionnel sapin de Noël, incontournable des fêtes de fin d'année.

L'une des explications est d'abord la sécheresse qui a touché la France cet été. Le manque d'eau a tué des sapins dans de nombreuses cultures, obligeant les producteurs à replanter en vue de la saison hivernale. A cela s'ajoute l'envolée des coûts de production, liée notamment à l'augmentation des prix sur les carburants, l'énergie et les emballages.

Dans ce contexte, les producteurs vont vendre plus cher les sapins de Noël aux distributeurs. La hausse pourrait atteindre 10% en moyenne et devrait logiquement se répercuter sur le prix de vente appliqué aux consommateurs. 

Certains commerçants pourraient faire un effort et rogner sur leurs marges, atténuant ainsi la hausse du prix des sapins de Noël.