Policiers tués à Villeneuve-d’Ascq : le conducteur de l'autre voiture était positif à l'alcool et au cannabis

23 mai 2023 à 9h41 par Iban D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

La procureure de la République de Lille a également confirmé que l'Alfa Romeo était à contre-sens au moment du choc frontal avec le véhicule de police.

On en sait plus sur les circonstances de l’accident qui a coûté la vie à trois jeunes policiers dimanche matin à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille. "Les premiers éléments viennent confirmer l'hypothèse d'un choc frontal" entre le véhicule de police et une Alfa Romeo qui s'est engagée à contre-sens sur la RD 700, d'après la procureure de Lille, Carole Etienne, en conférence de presse.

Le conducteur de l'Alfa Romeo, lui aussi tué dans l'accident, a été testé positif à l'alcool et au cannabis. Il présentait "un taux d'alcool dans le sang de 2,08 grammes" d'après la procureure, qui précise qu'un contre-examen a été demandé pour stabiliser les résultats. La voiture qui a heurté les policiers était aussi en excès de vitesse. Le compteur de l'Alfa est "resté bloqué juste en dessous de 120 km/h", alors que l'axe était limité à 90 km/h. 

Le conducteur était déjà connu de la justice pour des faits de droit commun, mais pas pour des délits routiers. Il n'était pas au téléphone au moment de l'accident.

A noter que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'un hommage national sera rendu aux trois policiers d'ici la fin de la semaine, depuis le commissariat de Roubaix où ils travaillaient.