Pénurie de médicaments : retour à la normale "dans les semaines et mois qui viennent"

21 novembre 2022 à 9h31 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Les problèmes d'approvisionnement touchent notamment le paracétamol et l'amoxicilline, principal antibiotique prescrit aux enfants.

Le ministre de la Santé François Braun reconnaît des problèmes d'approvisionnement sur certains médicaments. "Nous avons des tensions sur nos stocks de médicaments, c'est une réalité", a déclaré ce dimanche le ministre dans l'émission "Le Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI. 

Dans le cas du paracétamol, François Braun assure que le problème sera réglé "dans les semaines qui viennent". Les pharmacies ont reçu la consigne de limiter le nombre de boîtes vendues par personne. Le gouvernement a également demandé aux industriels d'augmenter les cadences de production.

Concernant l'amoxicilline, principal antibiotique prescrit aux enfants, le retour à la normale pourrait prendre plus de temps. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) estimait vendredi que les problèmes d'approvisionnement pourraient durer jusqu'en mars prochain. Dans ce contexte, les pharmaciens ont été autorisés au déconditionnement et les médecins sont appelés à prescrire ce médicament si nécessaire. "Nous avons remobilisé l'ensemble du secteur, nous interdisons la revente d'amoxicilline", a également déclaré le ministre de la Santé.

Pour les autorités sanitaires, ces pénuries s'expliquent par une hausse de la demande après plusieurs années de crise liée au Covid. Les restrictions sanitaires ont fait baisser la propagation de certaines maladies. 

Le fait que ces médicaments ne soient pas produits en France est aussi l'une des explications. Le ministre de la Santé François Braun a rappelé que le plan d'investissements France 2030 visait à "rapatrier toutes ces industries qui produisent ces médicaments essentiels en France, en Europe, pour assurer notre souveraineté".