Pénurie de carburant : la grève se poursuit, près d'une station sur deux en difficulté dans les Hauts-de-France

11 octobre 2022 à 7h32 par Iban D.

séparateur

Le gouvernement assure qu'il "prendra ses responsabilités" si les blocages se poursuivent.

Une réunion de crise a eu lieu ce lundi soir à Matignon sur les difficultés d'approvisionnement en carburant, alors que la grève se poursuit chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Le gouvernement a voulu montrer plus de fermeté, appelant au dialogue entre syndicats et direction sur la question des salaires. "Le gouvernement ne peut laisser le pays être bloqué. Il continuera de prendre les mesures facilitant l’approvisionnement des stations comme il le fait depuis plusieurs jours. Un désaccord salarial ne justifie pas de bloquer le pays. Refuser de discuter, c’est faire des Français les victimes d’une absence de dialogue", a déclaré l'entourage de la Première ministre Elisabeth Borne à l'issue de cette réunion. L'exécutif assure qu'il "prendra ses responsabilités" si les blocages se poursuivent. On sait que le patronat réclame des réquisitions de raffineries.

En attendant, le gouvernement mise toujours sur le déblocage des stocks stratégiques et les importations opérées chez Total pour un retour progressif à la normale. L’interdiction de remplir des jerricans va être généralisée à toute la France. La mesure est déjà en vigueur depuis plusieurs jours dans la région. D’autres mesures sont prises ailleurs en France, comme la vente limitée à 30 litres par personne dans toutes les stations-service du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.

 

"Ne faites pas de stocks de précaution", martèle le gouvernement

"Je le redis aux Français: ne faites pas de stocks de précaution car cela aggrave la situation", a déclaré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Les autorités observent en effet une surconsommation de carburant dans certaines stations. 

Ce lundi à 18 heures, 48,4% des stations des Hauts-de-France avaient encore des ruptures de stocks sur au moins un carburant. Une légère amélioration par rapport à dimanche après-midi où ce chiffre était à près de 55%. A l'échelle nationale, 29,4% des stations étaient en difficulté hier en fin de journée.