Mouvement de grève dans les laboratoires d'analyses médicales

14 novembre 2022 à 8h20 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Les biologistes protestent contre un plan d'économie de 250 millions d'euros.

Attention si vous avez une prise de sang à faire dans les prochains jours, vous risquez de tomber sur de nombreux laboratoires fermés. C'est la conséquence d'un mouvement de grève national à l'appel des syndicats de biologistes. Ils appellent à une "grève illimitée" des laboratoires d'analyses médicales à partir de lundi pour protester contre un plan d'économie de 250 millions d'euros voulu pour le secteur par le gouvernement. Les biologistes redoutent notamment une baisse des tarifs.

Le mouvement social devrait durer au moins trois jours, et s'annonce très suivi. François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, estime que 4 000 laboratoires seront fermés sur les 4 200 sites du pays, comme le rapportent nos confrères de Actu.fr

Ce plan d'économie demandé par le gouvernement s'explique notamment par le chiffre d’affaires réalisé par le secteur pendant la crise Covid. "Les tests leur ont rapporté sept milliards d’euros, financés par la Sécurité sociale", a expliqué Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, sur RMC jeudi dernier. "Avec un excédent brut de 3 milliards, ils peuvent faire un effort de 250 millions", a déclaré de son côté le ministre de la Santé François Braun. 

A cause de cette mobilisation, seules les analyses urgentes seront maintenues dans les prochains jours, notamment pour les patients sous dialyse ou chimiothérapie. Vous pouvez également vous diriger vers les hôpitaux ou les cliniques.