Mort de Nadir en pleine épreuve du bac à Lille : le ministre de l'Education nationale annonce l'ouverture d'une enquête

23 mars 2023 à 16h32 par Emilie D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Certains élèves témoins des faits dénoncent le manque de réactivité des encadrants de l’épreuve.

Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, mais aussi Carole Étienne, procureure de la République de Lille, annoncent tous deux, l’ouverture d’une enquête après la mort de Nadir. Le lycéen, élève au lycée Gaston-Berger de Lille, a été victime d’un malaise cardiaque, ce mardi 21 mars, en pleine épreuve du bac. 

Le ministère et la justice ont chacun lancé cette enquête pour éclaircir les conditions de sa prise en charge. En effet, des camarades de la victime ont dénoncé l’inaction des adultes présents dans la salle de classe avant l’arrivée des secours. Selon certains témoignages relayés par La Voix du Nord, Nadir serait resté plusieurs minutes sur le sol de la classe, sans recevoir d’assistance. Ses camarades souhaitant intervenir auraient étaient sommés de poursuivre l’épreuve.

Le jeune homme souffrait d'une grave pathologie cardiaque. Il est décédé à l’hôpital dans la soirée des faits. Il venait d'avoir 19 ans. Nos confrères de La Voix du Nord, ont recueilli le témoignage poignant de ses proches. On y apprend notamment que Nadir avait promis à son papa de décrocher son baccalauréat.