Lille : des étudiantes ont-elles été droguées en boîte de nuit samedi dernier ?

23 mars 2023 à 10h48 par Iban D.

Crédit image: Illustration - Pixabay
séparateur

Les faits auraient eu lieu lors d'une soirée organisée par le bureau des étudiants de l'école de journalisme de Lille.

L'école de journalisme de Lille (ESJ) organisait samedi dernier son traditionnel tournoi de foot inter-écoles à Faches-Thumesnil. Environ 1 000 étudiants venus de toute la France avaient fait le déplacement. Tous se sont retrouvés le samedi soir dans une boîte de nuit lilloise.

A l'issue de cette soirée, le bureau des étudiants de l'école de journalisme de Lille a reçu plusieurs témoignages d'étudiantes "qui présentaient des symptômes pouvant laisser penser qu’elles avaient été droguées au cours de la soirée", indiquent les différentes écoles dans un communiqué. Plus d'une dizaine d'étudiantes auraient ressenti des tremblements, pertes de mémoire, vomissements et de la fatigue. Une trace de piqûre est également évoquée pour certains cas. 

Les faits présumés ont été signalés auprès des services de police. Plusieurs plaintes ont été déposées et une enquête est ouverte. La drogue aurait pu être mise directement dans les verres des étudiantes ou administrée par piqûre avec une seringue.

Condamnant "fermement ces actes graves", le BDE de l'ESJ de Lille assure avoir travaillé plusieurs mois avant cet événement sur la mise en place d'un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L'identité des participants était vérifiée à l'entrée du tournoi et de la soirée. Pendant la soirée, une "safe zone" était tenue par des étudiantes et membres du collectif Nous Toutes. Des "référentes violences sexistes et sexuelles" effectuaient des rondes pendant la soirée.