Lewarde : le Centre Historique Minier rouvre ses portes ce mercredi

1er février 2023 à 10h14 par Iban D.

Crédit image: Centre Historique Minier - Lewarde
séparateur

L'exposition "La mine fait son cinéma" est prolongée jusqu'au 17 septembre. Des ateliers sont aussi prévus pour les enfants pendant les vacances scolaires.

C'est le plus important musée de la mine en France, et il est situé près de Douai dans le Nord. Le Centre Historique Minier de Lewarde rouvre ses portes au public ce mercredi après un mois de fermeture annuelle. Le musée accueille environ 150 000 visiteurs par an.

Dès aujourd'hui, les visiteurs pourront profiter de l'exposition "La mine fait son cinéma", prolongée jusqu'au 17 septembre 2023. Au travers d'affiches, de documents et photographies d’archives, d'accessoires de tournage, le Centre Historique Minier montre comment la mine a marqué le monde du cinéma. C'est justement dans le cadre de cette exposition que trois films sur la mine seront diffusés ce dimanche 5 février. La séance commencera à 15h. La réservation est obligatoire au 03 27 95 82 82.

Parmi les autres animations, de nouveaux ateliers du galibot sont annoncés. "Pendant les vacances scolaires, les enfants de 6 à 11 ans découvrent de façon ludique l’univers de la mine grâce aux ateliers du galibot. Le Centre Historique Minier propose désormais quatre nouveaux ateliers : les lundis de 14 h à 15 h 30 et les mercredis de 10 h 30 à 12 h", indique le communiqué du musée. Au programme dans les semaines à venir : un jeu de piste lundi 13 février, une enquête le 15 février, et la réalisation d'un clip vidéo mercredi 22 février. Sur réservation également.

Enfin, dimanche 12 février, le Centre Historique Minier de Lewarde proposera l'animation "Coup de foudre dans les corons", un enquête à résoudre en famille ou entre amis.

Infos pratiques à retrouver sur le site internet ou la page Facebook du Centre Historique Minier de Lewarde.