Les syndicats "prêts à la mobilisation" contre la réforme des retraites

6 décembre 2022 à 8h27 par Iban D.

Crédit image: Facebook @UnionSolidaires
séparateur

"Le gouvernement, en s’entêtant, porterait l’entière responsabilité d’un conflit social majeur", déclarent les principaux syndicats dans un communiqué.

Dans un communiqué publié ce lundi, les principaux syndicats disent être "prêts à la mobilisation" contre la réforme des retraites et annoncent qu'ils décideront d'une "première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier, si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet."

Les syndicats et organisations de jeunesse affirment que "système par répartition n’est pas en danger" et accuse le gouvernement d'instrumentaliser la situation financière du système de retraites. Les détails de la réforme seront dévoilés le 15 décembre mais les grandes lignes sont connues. L'exécutif veut reporter progressivement l'âge légal de départ de 62 à 65 d'ici 2031 pour "ramener le système à l'équilibre dans les dix ans", d'après les mots de la Première ministre Elisabeth Borne. Le gouvernement veut aussi aligner les règles du public et du privé, et mettre fin aux régimes spéciaux pour les nouveaux recrutés. En revanche, il assure vouloir maintenir, voire assouplir le principe des carrières longues et mieux prendre en compte la pénibilité au travail.

Dans leur communiqué, les syndicats réaffirment leur opposition "à tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation". Ils déclarent également que "le gouvernement, en s’entêtant, porterait l’entière responsabilité d’un conflit social majeur."