Les nordistes ont sorti les casseroles contre le discours d'Emmanuel Macron

18 avril 2023 à 9h31 par Ines M.

séparateur

Ils étaient des centaines à s'être donné rendez-vous un peu partout pour contrer l'allocution d'Emmanuel Macron, lundi soir à 20h.

Emmanuel Macron s’est adressé aux français lundi soir au sujet de la réforme des retraites. Le président a annoncé vouloir "bâtir un nouveau pacte de la vie au travail" et se donne “cent jours", jusqu'au 14 juillet, pour agir "au service de la France". Pour lui, cette réforme des retraites est nécessaire.
L'allocution du président a comme prévu été accueillie par des centaines de manifestants déterminés à montrer qu'ils ne souhaitaient pas l'écouter. C’était le cas à Lille, Boulogne-sur-Mer, Valenciennes, Béthune et Amiens. Munis de casseroles, ils les ont fait sonner pour ne pas entendre le président de la République. En marge de ces rassemblements, une manifestation sauvage a éclaté à Lille. Quelques manifestants ont rejoint la place de la République, un cortège suivi de très près par les forces de l'ordre. Selon la Voix du Nord, les CRS auraient fait usage de canon à eau.

De nouvelles annonces 

Le chef de l’Etat en a profité pour annoncer trois grands chantiers. Le premier est celui de l'emploi qui comprend une réforme des lycées professionnels. Ramener vers le travail d'avantage de bénéficiaires du RSA et construire un nouveau pacte de la vie au travail par un dialogue social.

Le chantier de la justice, qui comprend le recrutement de 10 000 magistrats, la création de 200 brigades de gendarmerie et le renforcement du contrôle de l'immigration illégale. 

Et enfin le chantier du progrès "pour mieux vivre", avec une meilleure rémunération des enseignants. D'avantage d'accompagnements en français et en mathématiques pour les devoirs. Plus de sport à l'école. Un médecin traitant pour les 600 000 patients atteints de maladies chroniques qui n'en ont pas. Le désengorgement de tous les services d'urgence d'ici la fin de l'année.