bck section0

Les médecins libéraux appelés à fermer leur cabinet pendant deux jours

Publié : 1er décembre 2022 à 7h53 par Iban D

Crédit image: Pixabay
séparateur

L'une des revendications est le doublement du tarif de la consultation, à 50 euros contre 25 actuellement.

C'est une première depuis 2015. La plupart des syndicats de médecins généralistes appellent à la grève et la fermeture des cabinets pendant deux jours, ces jeudi 1er et vendredi 2 décembre. Le mouvement est national et il s'annonce très suivi.

L'une des revendications est le doublement du tarif de la consultation, à 50 euros contre 25 actuellement. Une manière de se conformer à la moyenne européenne qui serait de 46 euros la consultation. D'après les syndicats, l'augmentation des honoraires doit permettre d'attirer de jeunes médecins vers la médecine de ville. Les médecins libéraux veulent également dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail, notamment liée à la place toujours plus importante prise par les tâches administratives au détriment du soin apporté aux patients.

Un rassemblement est prévu à Paris près du ministère de la Santé jeudi à 14 heures. D'autres manifestations sont prévues en région, devant des caisses d’assurance maladie ou des agences régionales de santé. De nombreux cabinets de médecins devraient rester fermés aujourd'hui et demain, dans un contexte d'épidémies de grippe et de bronchiolite. Les autorités sanitaires appellent à éviter de se rendre aux urgences pour "une demande de soins qui pourrait être différée", comme l'écrit l'ARS Grand Est dans son communiqué.

Ce mouvement de grève des médecins libéraux intervient au même moment que la mobilisation des biologistes, appelés eux à cesser leur activité dans les laboratoires d'analyses médicales entre aujourd'hui et samedi. Ces derniers protestent contre un plan d'économie voulu par le gouvernement.