Les écoles resteront fermées le matin en cas de coupure d'électricité programmée cet hiver

2 décembre 2022 à 9h21 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Les délestages programmés et ciblés pourraient intervenir entre 8 heures et 13 heures.

Le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye a confirmé qu'il "n'y aura pas d'école le matin" dans les zones qui subiront des coupures programmées et ciblées cet hiver. "Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8 heures-10 heures, 10 heures-midi et 18 heures-20 heures", a expliqué le ministre en marge d'un déplacement au Salon Educatech Expo à Paris.

Les deux premiers créneaux étant sur le temps scolaire, les écoles resteront fermées le matin en cas de coupure ciblée et programmée. La rentrée des élèves se fera alors en début d'après-midi, "avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine", a précisé Pap Ndiaye. Des annonces accueillies avec surprise et inquiétude de la part des syndicats enseignants. 

 

Un risque "sérieux" de coupure d'après RTE Nord

Alors que l'hiver s'installe en France, les acteurs de l'énergie et le gouvernement anticipent d'éventuelles coupures de courant cet hiver, à partir de janvier. Il s'agira de coupures "temporaires et localisées", pendant deux heures maximum, au moment des pics de consommation : entre 8h et 13h, ou le soir de 18h à 20h.

Concrètement, trois jours avant, les Français seront informés d'une situation critique à venir. Si la coupure est confirmée, le secteur précis et le nombre de clients concernés sera connu la veille. Les coupures de courant pourront être évitées jusqu'à la dernière seconde si chacun fait un effort pour baisser sa consommation d'énergie. Les lieux ou clients dits prioritaires ne sont pas concernés par ces délestages.

Plusieurs explications sont avancées pour ces tensions sur le réseau électrique, notamment un niveau de production d’électricité au plus bas à cause de l'indisponibilité de la moitié du parc nucléaire français. La guerre en Ukraine a également causé des problèmes d'approvisionnement en gaz en Europe. Du gaz à partir duquel certains pays produisent de l’électricité.

 

Quels gestes pour faire des économies d'énergie ?

Si la consommation d'énergie a baissé de 6,7% la semaine dernière, c'est en grande partie grâce aux efforts du secteur industriel. A la maison, vous pouvez aussi participer à l'effort collectif de sobriété énergétique avec quelques gestes simples : régler le chauffage électrique sur 19°C, éviter les cuissons longues ou encore faire tourner les machines en dehors des heures de pointe, après 20 heures par exemple.