Les contrôles routiers vont être renforcés dans le Pas-de-Calais

27 avril 2022 à 8h14 par Iban D.

Crédit image: Twitter @PoliceNat62
séparateur

20 personnes sont décédées sur les routes du département depuis janvier, soit le double par rapport à la même période l'année dernière. Le préfet Louis le Franc annonce une multiplication des contrôles routiers dans les prochaines semaines.

"La meilleure prévention, c’est la répression", ce sont les mots dans les colonnes de la Voix du Nord du général Frantz Tavart, commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais. Sa déclaration intervient dans un contexte de hausse de la mortalité sur les routes du département depuis le début de l'année (20 contre 10 l'année dernière). Avec toujours les mêmes causes : vitesse, alcool, stupéfiants et inattention.

Face à cette situation, le préfet du Pas-de-Calais Louis le Franc veut sévir et annonce une multiplication des contrôles routiers dans les prochaines semaines. Ce dernier dénonce "un relâchement global" des automobilistes alors que "les choses s’étaient améliorées dans le département", à la faveur notamment des confinements successifs. La préfecture observe notamment une concentration d'accidents sur Arras, Béthune et Calais.

La présence policière était renforcée dès ce mardi sur les routes avec 150 gendarmes mobilisés sur plusieurs points de contrôle.