Le "violeur de la Sambre" Dino Scala jugé pour 56 viols et agressions sexuelles

10 juin 2022 à 7h24 par Iban D.

séparateur

Celui qu'on surnomme le "violeur de la Sambre" est jugé à partir d'aujourd'hui aux assises du Nord à Douai. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle.

C'est un procès hors norme qui s'ouvre ce vendredi devant la cour d'assises du Nord à Douai. Dino Scala, surnommé le "violeur de la Sambre", va être jugé pendant trois semaines pour des viols et agressions sexuelles commis sur 56 victimes entre 1988 et 2018. Pendant 30 ans, Dino Scala a semé la terreur dans plusieurs communes de la Sambre, le nom de la rivière qui traverse la frontière franco-belge. C'est dans ce secteur que Dino Scala a attaqué des adolescentes et des femmes, âgées de 13 à 48 ans, souvent tôt le matin ou tard le soir.

Cet ouvrier, marié et père de famille, a été interpellé devant chez lui Pont-sur-Sambre (Nord) après une dernière agression sexuelle commise à Erquelinnes en Belgique en 2018. L'ADN retrouvé sur les lieux a permis aux enquêteurs de remonter jusqu'à cet homme âgé de 65 ans aujourd'hui. 

Les investigations ont permis d'établir le profil d'un prédateur, qui repérait ses victimes et leurs habitudes avant d'aller au travail. Devant les enquêteurs, Dino Scala a déclaré avoir agi "sous le coup de pulsions". Il s'était dit soulagé au moment de son arrestation.

Le verdict est attendu début juillet, Dino Scala encourt 20 ans de réclusion criminelle.