Le sucrier Tereos veut fermer deux sites dans le Nord et la Marne, 149 emplois menacés

9 mars 2023 à 10h15 par Iban D.

Crédit image: Christophe Lefebvre - La Voix du Nord
séparateur

Tereos a annoncé, ce mercredi, un projet de réorganisation de son activité industrielle en France. Il comprend l'arrêt de l’activité sucrière à Escaudoeuvres, dans le Nord, et l'arrêt de l’atelier de distillerie de Morains dans la Marne.

Tereos, deuxième groupe sucrier mondial, a annoncé hier aux représentants du personnel "un projet de réorganisation de son activité industrielle en réponse aux enjeux de décarbonation et de modernisation de ses infrastructures, et aux évolutions agricoles à venir", comme l'entreprise l'explique dans son communiqué

Dans le détail, Tereos France souhaite arrêter l’activité sucrière à Escaudoeuvres, dans le Nord, tout en maintenant l’activité du centre logistique et une partie des activités du service agricole et support. Le projet devrait entraîner la suppression de 123 emplois dans l'usine nordiste. Une trentaine de postes seraient maintenus. 

Le projet de réorganisation de Tereos comprend également l'arrêt de l’atelier de distillerie de Morains dans la Marne. "Morains est une distillerie d’alcool de l’établissement de Connantre dont elle transforme exclusivement les substrats. Le mix de production évolue vers une augmentation de la production de sucre à Connantre et une diminution du volume de substrats à destination de Morains, qui est, par conséquent, en sous-utilisation depuis plusieurs années", explique le géant sucrier. 26 postes sont menacés dans la Marne. A noter également que Tereos cherche un acquéreur pour son site d’Haussimont, lui aussi situé dans la Marne.

Pour justifier ses décisions, Tereos évoque une baisse de rendement des récoltes de la betterave et la hausse des coûts de l'énergie. Ces annonces vont dans le sens de la stratégie menée depuis 2021 dont l'objectif, pour Tereos, est de "s’adapter aux transformations de son écosystème et retrouver des marges de manœuvres financières pour sauvegarder sa compétitivité".

 

Un accompagnement personnalisé pour chaque salarié concerné

Dans son communiqué, la direction de Tereos France assure être "consciente des conséquences sociales de ce projet" et affirme vouloir privilégier "les reclassements en interne" en proposant des postes dans les autres sites du groupe en France. 

Le Président des Hauts-de-France Xavier Bertrand n'a pas tardé. Il a dénoncé la décision brutale de Tereos dans un courrier adressé au ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. Xavier Bertrand réclame la tenue d'une réunion avec le ministre, l'ensemble de la filière sucre-betterave et les collectivités territoriales.