Le sucrier Tereos condamné à plus de 9 millions de dommages et intérêts pour la pollution de l'Escaut

12 janvier 2023 à 10h43 par Iban D.

séparateur

En avril 2020, la rupture de digue d’un bassin de décantation de la sucrerie Tereos avait provoqué la pollution de l'Escaut et la mort de plusieurs milliers de poissons.

Le verdict est tombé dans l'affaire de la pollution de l'Escaut en 2020. Le géant sucrier Tereos, propriétaire de la marque Béghin-Say, est condamné à verser plus de 9 millions d'euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Le numéro 1 français du sucre de betterave écope également d'une amende de 500 000 euros. 

Dans la nuit du 9 au 10 avril 2020, la rupture de digue d’un bassin de décantation de la sucrerie Tereos d’Escaudœuvres avait provoqué la pollution de l'Escaut et la mort de plusieurs milliers de poissons. Des dizaines de tonnes de poissons morts avaient été retrouvées des deux côtés de la frontière, en France et en Belgique.

D'après la décision du tribunal de Lille, le sucrier devra verser 8,86 millions d'euros à la région Wallonne au titre du "préjudice écologique". La justice a notamment reconnu la "négligence" de Tereos dans l'entretien de cette digue qui avait cédé. L'amende est conforme aux réquisitions du parquet lors du procès des 17 et 18 novembre 2022.