Le prix de la nourriture pour animaux pourrait fortement augmenter en 2023

23 novembre 2022 à 10h57 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

D'après Michel-Edouard Leclerc, les industriels du secteur demanderaient une hausse de 41% à la grande distribution.

Alors que les produits alimentaires ont déjà connu une forte inflation ces derniers mois, les prix pourraient encore grimper l'année prochaine. C'est ce qu'a laissé entendre Michel-Edouard Leclerc dans un tweet publié en début de semaine. Le patron des centres Leclerc dévoile des chiffres qui correspondraient aux augmentations de prix demandés par les industriels : 10% pour le café ou les féculents, 11% pour le papier, 13% pour la volaille, 17,74% pour les conserves de légumes, 20,55% pour les conserves de fruits et 41% pour les produits animaliers

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette forte hausse des prix qui pourrait toucher les croquettes pour animaux. L'une des explications, d'après nos confrères de BFM TV, est le peu de concurrence qui existe sur ce marché. Ce dernier est dominé par deux géants : le suisse Nestlé (Purina, Friskies, Fido...) et l'américain Mars (Whiskas, Royal Canin, Pedigree...). Ces grands groupes ne voudraient pas rogner sur leurs marges.

D'autres explications peuvent être avancées comme l'augmentation des coûts de l'énergie, mais aussi l'inflation sur la volaille à cause de la grippe aviaire, sur les céréales et la graisse animale.