Le gouvernement a deux mois pour instaurer le contrôle technique des deux-roues

2 juin 2023 à 7h25 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, précisera "dans les prochains jours le calendrier et les modalités du contrôle technique".

Les conducteurs de deux-roues seront bientôt soumis au contrôle technique. Le Conseil d’Etat donne deux mois au gouvernement pour instaurer le dispositif, imposé par l’Europe mais jamais appliqué en France. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, n'a pas tardé à réagir. Il a assuré dans un communiqué que le gouvernement appliquerait "bien entendu la décision du Conseil d'Etat" et qu'il préciserait "dans les prochains jours le calendrier et les modalités du contrôle technique".

Conformément à une directive européenne, la France avait, en août 2021, publié un décret instaurant ce contrôle technique obligatoire pour les deux-roues à partir de 2023. Le gouvernement avait finalement fait suspendre ce décret en juillet 2022. Décision contestée fin octobre par le Conseil d'Etat qui avait réinstauré le contrôle technique des deux-roues.

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative, a été saisi par plusieurs associations luttant pour la qualité de l'air et la sécurité routière. Ces dernières ont salué, ce jeudi, la décision du Conseil d'Etat au nom du respect du droit européen. De son côté, la Fédération française des motards en colère (FFMC) "s'inquiète d'une mise en œuvre aussi rapide". On attend désormais la communication du gouvernement pour savoir à quelle date le contrôle technique des deux-roues sera obligatoire

En décembre dernier, le gouvernement avait évoqué l'idée d'un contrôle technique simplifié par rapport à celui des voitures